De nos jours, c’est très difficile de se loger en France, surtout dans les grandes villes. Les causes peuvent être multiples, mais une des raisons principales est surtout le prix très élevé des loyers. Heureusement, des aides existent pour aider ceux qui ont un besoin urgent de trouver un logement avec un loyer abordable. On parle ici de logement social. Dans cet article, nous allons vous aider à tout savoir sur cette solution proposée par l’État.
D’abord, qu’est-ce qu’un logement social ?
Appelé aussi HLM (Habitation à Loyer Modéré), c’est la solution qu’offre l’État pour subvenir au besoin de ceux qui ont besoin d’un logement, mais qui ont des revenus modestes ou même faibles. Ces logements sont construits selon les normes internationales de construction et sont gérés par des sociétés sociales pour l’habitat. Une résidence HLM comprend en moyenne 16 logements qui sont des maisons groupées ou bien des immeubles de taille moyenne.
Comment bénéficier d’un logement social ?
Pour pouvoir habiter dans ce type de logement, il faut déjà en faire la demande. En effet, on ne peut bénéficier de ce logement qu’après acceptation de votre demande et qu’un logement social qui correspond à vos critères est libre. En tout cas, les étapes d’une demande de logement social sont plus faciles à suivre aujourd’hui grâce à internet. Déjà, il faut savoir que la demande peut se faire en ligne en se rendant sur un site dédié.
Qui peut en faire la demande ?
Toute personne qui possède la nationalité française ainsi que les étrangers possédant un titre de séjour valide. Pour pouvoir profiter d’un HLM, le revenu total de la famille de la personne qui veut en faire la demande ne doit pas dépasser un certain plafond. Il faut aussi savoir que le plafond varie selon la localisation, la situation familiale du demandeur, etc.
Quelles sont les étapes de demande de logement social ?
La première étape à faire est bien sûr de compléter votre dossier. Vous devez donc vous munir de votre pièce d’identité ou passeport. Si vous avez une famille, on a besoin de leur pièce d’identité et d’un livret de famille aussi pour les enfants. Vous devez aussi vous munir d’un justificatif de revenus récent. Si vous avez tout ça en votre possession, il est maintenant temps de faire votre demande de logement sur le site dédié de l’État, ou bien si vous êtes vieux jeu, de remplir d’abord un formulaire et une notice explicative. Une fois votre dossier validé, vous allez recevoir dans un délai de 2 jours par mail ou 30 jours par courrier une attestation d’enregistrement et un numéro unique.
Que faire après la demande ?
On l’a dit plus haut, si votre demande est acceptée, on va vous contacter si un logement se libère. Malheureusement, parce que beaucoup de personnes en France se trouvent dans votre cas, le délai d’attente peut varier de plusieurs mois en fonction d’un ordre de priorité. Cependant, n’hésitez pas à vous faire aider par des organismes comme groupe-ldev.com pour avoir plus de chance d’en trouver si jamais vous devez renouveler votre demande après un an.