Face à une forte consommation énergétique, les fournisseurs d’énergie incitent les consommateurs à utiliser le réseau électrique en dehors du pic de consommation élevée. Beaucoup de foyers français ignorent encore les nombreux avantages que présente cette offre. Pour vous aider à décider, découvrez plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.
Comment fonctionnent les heures creuses ?
Vous l’aurez sans doute compris, la consommation de l’électricité est très élevée pendant des heures bien définies de la journée. C’est à ce moment que tous les foyers utilisent des appareils électriques. Ainsi, pour maitriser ce pic d’utilisation du réseau électrique, les fournisseurs proposent des offres qui permettent de faire des économies grâce aux heures creuses. Mais qu’en est-il vraiment ?
Ainsi, pendant les heures où la consommation électrique est moins élevée, le tarif est également réduit. Cela présente de nombreux avantages pour les foyers qui utilisent plusieurs appareils électriques, mais aussi les professionnels. Ces plages horaires varient en fonction de la zone géographique de chacun, ainsi que du fournisseur choisi.
En réalité, vous avez la possibilité de connaitre les heures creuses en consultant votre facture d’électricité. Ces dernières se situent généralement dans la nuit, ou éventuellement sur les heures du déjeuner le midi. Il est aussi possible pour vous de contacter directement votre fournisseur d’électricité pour obtenir des renseignements précis au sujet des heures creuses.
Quels sont les avantages des heures creuses pour vous ?
Avec les offres heures pleines/heures creuses des fournisseurs d’électricité, les consommateurs auront la possibilité de réduire leur consommation d’énergie. Durant ces plages horaires, le tarif est moins élevé que pendant les heures où le pic de consommation est élevé. Vous réduisez considérablement votre facture d’électricité à condition d’en tirer profit.
Pour tirer profit des heures creuses, vous devez donc utiliser votre réseau électrique durant ces plages. Parfois, c’est difficile de s’y conformer, car parfois, c’est durant la nuit que ces heures tombent. L’alternative est donc de programmer les appareils électriques, surtout les plus énergivores, pour fonctionner pendant ces heures creuses. Si vos appareils ne sont pas dotés de cette option, nous vous recommandons d’investir dans les prises programmables.
Notez aussi que les heures creuses sont aussi avantageuses pour le fournisseur d’électricité. Ce dernier incite les consommateurs à basculer en heures creuses pour réguler les pics de consommation. Cela évite ainsi d’avoir des surcharges qui risqueraient d’endommager le système tout entier.
Les offres d’heures creuses ont aussi pour but de baisser la consommation d’électricité des ménages. Les foyers auront donc pour habitude d’utiliser leurs appareils électriques pendant des heures creuses. Ils seront donc plus attentifs aux consommations et plus enclins à réduire leur consommation pour économiser.
Dans tous les cas, le basculement dans les heures creuses pour vos consommations électriques est avantageux pour le fournisseur d’électricité et aussi pour les consommateurs. Il faut tout de même rappeler que les offres varient d’un fournisseur à un autre. Il est même plus judicieux de changer le compteur traditionnel pour un modèle plus récent qui prend en charge ces dernières. Pour ce faire, il vous suffit de demander à votre fournisseur de le changer rapidement.