L’investissement immobilier constitue une meilleure protection budgétaire si vous souhaitez avoir un avenir serein. Il peut s’agir d’un point de départ idéal pour améliorer votre vie financière. Bon nombre d’investisseurs se ruent actuellement à faire leur placement dans un bien locatif. Mais cette démarche risque d’être chronophage et contraignant. Elle implique habituellement le recours à un prêt bancaire. Et parfois, les loyers perçus n’arrivent pas à couvrir les mensualités de l’emprunt. Les Sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI peuvent apporter une grande aide à cet effet.
La SCPI : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’entrer dans les détails, il est plus judicieux de savoir au préalable la définition de la scpi. En fait, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des sociétés de gestion, ayant pour objet l’acquisition, l’administration et la valorisation d’un patrimoine immobilier locatif pour produire des bénéfices. Dans cette option, il est possible de faire des éventuels travaux de rénovation ou d’aménagement, mais la construction est interdite.
Appelé souvent « pierre papier », ce type d’investissement consiste à placer l’épargne dans des immeubles qu’on achète par le biais d’une société de gestion et qu’on loue via un bail commercial. Après la déduction de tous les frais liés à l’administration et l’entretien des biens immobiliers, les bénéfices finaux sont partagés à tous les investisseurs, sous forme de dividende. On distingue les SCPI de rendement, les SCPI de valorisation et les SCPI fiscales.
Comment investir dans les SCPI ?
L’investissement dans les SCPI est un moyen très efficace pour créer du patrimoine. Cela consiste à confier la gestion locative à des experts, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une gestion en direct. La société civile se charge de la vente ou de l’achat des biens de son parc pour obtenir des revenus locatifs. Elle collecte auprès des investisseurs de l’argent qui fera office de capital et sélectionne par la suite les actifs qui respectent les statuts de la SCPI.
Avant de se lancer dans cette démarche, il vaut mieux connaître au préalable si vous allez procéder à capital fixe ou à capital variable. L’investissement à capital fixe est un placement collectif. L’achat des parts est donc réalisé à un prix de souscription fixe durant une levée des fonds. Si c’est à capital variable, la tâche est plus facile puisque les parts seront versées à n’importe quel moment par la société de gestion.
Pourquoi investir dans une SCPI ?
Investir dans une SCPI permet de bénéficier de différents avantages. C’est un outil parfait pour épargner convenablement, préparer votre retraite ou diversifier votre patrimoine. La souscription à cette solution offre beaucoup d’avantages si l’on ne parle que l’accessibilité. Grâce à l’achat par démembrement, il est plus commode d’adopter un investissement correspondant à vos exigences et vos moyens. De plus, les montants dus à une SCPI sont très modérés, ce qui offre plus de possibilité d’acheter beaucoup de parts.
Investir dans des parts de SCPI est aussi très rentable. C’est le cas surtout pour la SCPI en rendement. Les risques y sont faibles pour générer un excellent rendement. Qui plus est, l’existence des nombreux immeubles et locataires dans un parc immobilier permet de mutualiser le risque locatif afin d’assurer un placement sécurisé.