Skip Ribbon Commands
Skip to main content

​​
O2T

Multifonction, simple et efficace :

Outil de recencement et d'analyses des incivilités.

Outil de communication interne et externe.

L’Observatoire des Troubles à la Tranquillité (O2T)

Une démarche inter-bailleur relayée par l’AR habitat

logo O2T

En 2005, quatre organismes de la région Nord-Pas-de-Calais (Vilogia, Partenord, LMH, Norevie) se sont associés pour développer un outil informatique commun de recensement des incivilités.

L’AR a ensuite pris le relais afin d’alimenter un observatoire régional des incivilités sur la base d’une consolidation des données collectées par chaque organisme via un site web administré par l’AR.

Simple et efficace

Multifonction et interactif, le logiciel permet la collecte d’informations par une saisie rapide, l’analyse des données statistiques et l’édition de documents immédiatement exploitables. Une seule saisie de la part des personnels de terrain permet l’édition de plusieurs documents destinés aux différents partenaires et utilisables en interne : main courante chronologique, fiche de signalement pour un seul fait, récapitulatif des dépôts de plaintes simplifiées…

Les informations peuvent ensuite être synthétisées sous forme de graphiques, états statistiques, mesures des évolutions…

Les bailleurs : des partenaires reconnus

La création d’un outil commun permet le recueil et l’analyse des troubles à la tranquillité par tous les bailleurs intervenant sur un même territoire et contribue ainsi à faire du mouvement Hlm un acteur du « mieux vivre ensemble ».

L'O2T permet d'alimenter les partenaires notamment les collectivités locales lors des CLSPD (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance).

L’outil permet :

  • L’acquisition d’une connaissance plus objective de la réalité non plus en fonction d’un sentiment mais sur des faits constatés, des évolutions par période, par zone géographique ou par nature de faits.
  • L’interpellation et l’orientation des décideurs sur des bases solides et factuelles ; tant en interne, pour orienter les actions professionnelles en fonction des difficultés réellement rencontrées, qu’en externe, afin de faire valoir la réalité de ces faits auprès des collectivités locales et pouvoirs publics.
  • L’alimentation, selon des conventions à établir, des différents observatoires locaux mis en place dans le cadre des Contrats locaux de sécurité (CLS) et des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
  • L’organisation d’un chaînage des dépôts de plainte simplifiés.
  • L’alimentation au niveau régional d’un observatoire propre au secteur de l’habitat social permettant de facto d’alimenter celui déjà mis en place au niveau national.

Le guide de proximité

La tranquillité au quotidien : la gestion par trois bailleurs sociaux des problématiques de tranquillité

Le guide pratique de proximité est le fruit d'une concertation entre les trois bailleurs principaux de la métropole lilloise, Lille Métropole Habitat, Partenord Habitat et Vilogia, autour des problématiques de troubles à la tranquillité et de petite délinquance commises dans leurs patrimoine ou à l'encontre de leurs personnels. Destiné à l'ensemble des personnels de proximité, ce guide se donne comme ambition de leur apporter un cadre de réponse dans la résolution des troubles à la tranquillité les plus récurrents et d'instaurer dans l'entreprise une culture de signalement préalable à la mise en œuvre de la chaîne de traitement. ​

Retour