Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Signature de la convention d’expérimentation Octave de la MEL

Publication du 28/04/2017

Didier MANIER, Vice-président de l’AR, a signé le 26 avril dernier la convention d’expérimentation du projet Octave mis en place par la MEL et quelques partenaires.

Pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population, la MEL a conçu un nouveau dispositif de logements accompagnés pour les seniors : les Octaves, en partenariat avec les bailleurs, les professionnels de l’action gérontologique, le Département et la CARSAT.

6 organismes se sont portés candidats pour réaliser des logements Octaves : LMH, Partenord Habitat, Vilogia, SIA Habitat, Logis Métropole et Notre Logis.

Il s’agit d’un concept de domiciles accompagnés qui propose des logements adaptés au vieillissement insérés dans une opération d’habitat classique avec un Service d’Accompagnement du Vieillissement en Logement Adapté (SAVELA) qui assure un suivi personnalisé des locataires de l’Octave pour les soutenir dans leur vieillissement et prévenir les situations de dépendance.

Les Domiciles Accompagnés Octave constituent une nouvelle forme d’habitat qui se situe entre le logement ordinaire et l’EHPAD. Ils sont destinés à des personnes de plus de 60 ans qui souhaitent s’installer dans un logement adapté où elles seront accompagnées et sécurisées dans leur vieillissement.

Signature

Retour à la liste des actualités