Skip Ribbon Commands
Skip to main content

"Oui au logement social" : une campagne pour promouvoir le modèle "à la française"

Publication du 25/01/2017

Le Mouvement Hlm lance la campagne « Oui au logement social » dans le cadre des élections présidentielles et législatives pour rappeler l’utilité sociale et économique des Hlm, leur importance dans la vie de millions de personnes et l’engagement du Mouvement Hlm pour les accompagner et les protéger dans une société en mutation.

Une pétition a été lancée en ligne : «Se loger est un droit fondamental. La question du logement social nous concerne tous !» - Signez la pétition de l’USH pour demander aux candidat(e)s de s’engager, une fois élu(e) président(e) de la République, à soutenir le modèle du logement social pendant le quinquennat pour garantir l’accès du plus grand nombre à un logement digne, de qualité et abordable.

Cette campagne est l’occasion de réaffirmer la modernité du modèle du logement social « à la française » unique en Europe et qui repose sur cinq grands principes fondamentaux :

  • l’accès du plus grand nombre au logement social qui est une des conditions de la cohésion sociale ;
  • la place centrale qu’occupent les habitants dans la mission du Mouvement Hlm (ils siègent aux conseils d’administration des organismes Hlm) ;
  • le rôle historique joué par les organismes Hlm en matière d’innovation architecturale, sociale et environnementale ;
  • son mode de financement largement adossé au livret A ;
  • son rôle d’employeur et de donneur d’ordre économique qui le situe parmi les grands investisseurs du pays et en première place sur bon nombre de territoires dont il soutient la dynamique.

Le 14 mars 2017, une journée nationale est organisée, point d’orgue de cette campagne, ce sera l’occasion de réaffirmer l’attachement du Mouvement Hlm et de ses partenaires à un modèle qui démontre sa solidité et son efficacité. Rappelons qu’une personne sur deux a vécu ou vit aujourd’hui en Hlm, et que 94% des Français jugent les Hlm « indispensables » (source Kantar, mai 2015).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet ouiaulogementsocial.org

Signature

Retour à la liste des actualités